Cap Skirring est une station balnéaire de Casamance au Sénégal. À l'origine, c'était un simple petit village de pêcheurs rattaché à la commune voisine de Djembéring. En 1973 s'y implante un Club Méditerranée sans le consentement de la population locale.
En 2022, une grande majorité de la population de Cap Skirring vit du tourisme. Ces dernières décennies, le village s'est construit et étendu autour du Club Med et de nombreux hôtels et hébergements y ont vu le jour si bien que les côtes sont ainsi bien distinctes: au nord le village des pêcheurs encore traditionnel où peu de touristes s’y s’aventurent, au sud le quartier de Cap Randoulène où paillotes et restaurants de plage accueillent touristes et travailleurs locaux, et entre les deux la plage presque privée du Club Med.
Mais le plus gros problème engendré par l’expansion de ce tourisme réside dans les sols : la population se bat depuis maintenant 50 ans pour un meilleur accès à l’eau potable, drastiquement diminué depuis la construction de forages du Club Med alimentant les touristes au mépris des besoins de la population locale. En mai 2020, les habitants profitaient du calme touristique lié à la Covid-19 pour protester dans les rues et faire entendre leur besoin. La manifestation avait entrainé une violente riposte de la gendarmerie tirant à balles réelles sur la foule, faisant trois blessés grave. Depuis, le gouvernement dit avoir construit de nouveaux forages destinés aux usages de la population, mais celle-ci peine à voir le changement. La jeunesse quant à elle réclame en contrepartie de vraies formations des métiers du tourisme pour vaincre la précarité et profiter du marché qui s’y est installé. Cap Skirring ne bénéficie toujours pas à l’heure actuelle d’un statut administratif officiel.
Entre amour et haine, les sentiments ambivalents des habitants rendent compte du lien complexe qui unit l’économie locale à ce qu’ils appellent ici «Le Club Merde».