Mon oncle s’appelle Christian, il a 67 ans et est magnétiseur. Il a toujours été un marginal et se revendique comme tel. Il a enchaîné les petits jobs toute sa vie avant de devenir magnétiseur, sans qualification particulière. Il est adepte de plusieurs théories conspirationnistes, comme celle des chemtrails et de beaucoup de croyances mystiques et ésotériques en tout genre. Son appartement est rempli de toutes sortes d’objets curieux, de dagues, de pierres et de beaucoup de petites figurine de Bouddha. Il possède une quantité de livres impresionnante traitant entre autres de l’iconologie religieuse, de l’astrologie ou de la cartomancie. Mais Christian n’est pas un homme religieux.
Par dessus tout, Christian voudrait que le monde revienne à un système plus simple et plus proche de la nature. Il se définit lui même comme anticapitaliste et anti-autoritaire et était végétarien bien avant la tendance. Paradoxalement, il vend beaucoup de ses livres sur Amazon. Autrefois militaire au service postal, il s’était fait renvoyer pour tamponner chacun des courriers avec le tampon Greenpeace.
Je suis allée lui rendre visite à Metz et l’ai observé dans son quotidien. Il m’a montrée tout son appartement comme on ferait la visite d’un musée ou d’un cabinet de curiosité avec beaucoup d’entrain. Il m’a emmenée voir un de ses amis, magnétiseur également, ancien moine bouddhiste et passionné de l’époque médiévale.
J’ai tenté de faire le portrait d’un homme qui a toujours cherché sa place dans la société, d’un homme sensible tiraillé entre ses valeurs et le monde auquel il appartient, d’une vie pleine de contradictions. Depuis plusieurs années, Christian a un projet de ferme collaborative basé sur l’entraide, l’échange de services et l’autosuffisance alimentaire.
Régulièrement, Christian se rend sur un site forestier, à une vingtaine de kilomètres de Metz, près d’un monastère. C’est un endroit communément appelé «Le fond de la Gueule» et réputé pour ses propriétés magnétiques où l’on peut venir évacuer les mauvaises énergies. Les habitants de la région s’y rendent souvent et s’adonnent à des pratiques méditatives dans une petite clairière du bois. Ce jour-là, Christian a rencontré Marc qui traversait une période difficile et lui a fait profiter de ses soins de magnétiseur.